Soleil de Minuit - Partie 3
Sep. 25th, 2016 11:49 am![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Playlist :
Xandria – On my way
Xandria – Nightfall
Delain – Here come the vultures
Emmanuel Moire – L'attraction
Epica – Unchain Utopia
Partie 3
A Séléné, la demeure du devin lunaire était un peu plus animée qu'auparavant. Duke avait fait la connaissance de Rita, la jeune hélienne qui avait réussi à s'introduire dans leur empire, et celle-ci s'était révélée être une compagnie des plus intéressantes…
Normalement, il ne devait partager sa demeure qu'avec son ou ses éventuels apprentis mais la princesse Estellise, vu son statut, résidait au palais, faisant que quand cette jeune adolescente d'Hélios lui avait demandé si elle pouvait rester chez lui pour faire ses recherches, il avait hésité avant d'accepter. Cependant, aucun courroux divin de la part de Luna ou d'Océan n'étant venu les frapper, il en avait conclu que cette jeune fille était la bienvenue en ces lieux.
Le récit qu'elle lui avait conté lui parut des plus vraisemblables et expliquerait que la colère de Sol soit telle… mais son sang de Nyx avait perçu quelques vérités dissimulées qu'il s'était attelé à déterrer quand il fut seule avec elle. Elle lui fournit l'histoire complète assez rapidement et il ne put s'empêcher d'être intrigué qu'un jeune homme du peuple de la nuit ne se soit pas caché à Séléné, ce que sa locataire avait-elle aussi trouvé curieux mais qu'elle n'avait pas pu creuser car son ami avait été fait prisonnier avant qu'elle n'ait pu se renseigner. Elle lui avait aussi avoué avoir dérobé pas mal de choses appartenant aux prêtres de Sol, dont un parchemin détaillant quelques rituels pour appeler le dieu solaire – comme elle avait mémorisé son contenu, Duke en discuta avec elle et il constata vite qu'elle avait des connaissances théoriques plus que dignes de quiconque commencerait un apprentissage pour entrer au service d'une divinité.
A défaut de pouvoir pleinement l'aider dans sa quête, le devin lunaire proposa à Rita de l'aider dans ses rituels pour prier Luna, ce qu'elle accepta avec gratitude. Ainsi, il remarqua chez elle ce désir d'apprendre et cela confirma le potentiel qu'elle possédait – son seul défaut restait son caractère un peu explosif qui ne convenait guère pour une déesse calme comme Luna mais qui pourrait éventuellement plaire à un dieu comme Sol ou amuser Umbra qu'il imaginait aisément s'occuper en lui faisant des farces. Un sorcier solaire comme elle serait très intéressant à voir en action.
Cela faisait presque une semaine qu'ils travaillaient ensemble, attendant des nouvelles d'Hélios, quand la princesse Estellise vint les rejoindre près de l'étang ce matin-là, l'air grave. Derrière elle, il y avait un homme dissimulé sous un épais manteau sombre à capuche avec une écharpe en fourrure brune et des bottes montant jusqu'en dessous de ses genoux. Cette tenue était lourde pour la saison et le style n'était pas celui de Séléné… mais Duke, bien que cette époque était très lointaine, reconnaissait parfaitement l'habit typique des Nyx qui évoluaient en dehors de Némésis, habitués à braver le climat froid des hauteurs des Dents de Cerbère – les Terres des Nyx n'étaient pas très clémentes quand on quittait la région du lac Lymna et que l'on ignorait qu'il fallait se méfier de l'une des nombreuses rivières qui prenait sa source dans ces montagnes.
« Pardonnez-moi Duke mais il a demandé à vous voir de toute urgence. » s'excusa la princesse en le fixant de ses grands yeux turquoise. « Il est arrivé il y a peu avec une dizaine de personnes. »
« Ce n'est rien. » fit le devin lunaire en reposant le shamisen (1) dont il jouait pour prier Luna avant de se relever, prenant soin de se placer entre le nouveau venu et Rita. « Je n'avais pas réalisé que nous étions encore en hiver sur les Terres des Nyx. »
« J'ai dû contourner la capitale via les plus hauts sommets pour arriver jusqu'à vous. » s'expliqua l'inconnu avant d'ôter sa capuche, dévoilant un trentenaire aux cheveux bruns – il avait une longue mèche sur le devant et le reste était plus court – dont les yeux marron brillaient d'intelligence. « Wonderful pays qu'est Séléné… »
L'accent de cet homme était typique des Nyx qui ne fréquentaient pas les alentours du lac Lymna et le langage utilisé ressemblait à celui qu'employaient les montagnards. Quand il ôta son manteau, dévoilant une veste en cuir sombre ainsi qu'une broche en argent sur le col de celle-ci, Duke comprit à qui il avait réellement affaire : le chef des Griffes de Léviathan, le clan rival de l'Alliance de Sang.
« Il l'est tant que l'on ne cherche pas à en perturber l'équilibre. » avertit le devin lunaire qui, notant le regard de son interlocuteur dévier vers la droite, comprit qu'il avait remarqué la présence de Rita. « Nous sommes d'accord ? »
« My dear… Je ne suis pas ici pour tuer une hélienne si cela peut vous rassurer. » répliqua le Nyx avant de se tourner vers la princesse. « Forgive me d'abuser de votre hospitalité mais avez-vous un endroit où nous pourrions discuter tous les quatre tout en se désaltérant ? La marche jusqu'à Tsuki fut assez longue… »
« Il y a un Kotatsu (2) que nous pouvons utiliser et si cela vous convient, je peux faire un peu de thé. » proposa Estellise en désignant la demeure du devin lunaire.
« Du thé ! Cela est parfait my dear ! »
Emboîtant le pas de la jeune femme aux cheveux roses, ils pénétrèrent dans la modeste maison du devin. Après avoir laissé leurs chaussures dans le casier de bois prévu pour cela dans l'entrée, ils se rendirent dans la première pièce à leur gauche, une salle dont le sol était recouvert de tatamis et dont la décoration se limitait à une aquarelle de Luna qui composait un bouquet de fleurs ainsi qu'à un dessin à l'encre représentant des poissons nageant dans l'eau.
Tandis que la princesse et Rita se rendirent dans la petite cuisine adjacente, Duke invita son visiteur à s'installer sur l'un des zabutons (3) placé autour du Kotatsu.
« Votre pays natal ne vous manque pas my dear ? » lui demanda le chef de clan avec un sourire malicieux.
« Les coutumes du peuple de la nuit sont encore très vives dans mon esprit mais je ne regrette pas d'être venu à Séléné. » répondit calmement le devin lunaire, ce qui sembla satisfaire son interlocuteur. « Par contre, nous avions peu de nouvelles de Némésis donc excusez-moi de ne pas connaître votre nom. »
« I forget que Barbos avait grandement freiné le commerce avec l'empire. Mon nom est Yeager et j'aurais besoin de votre aide. »
La mine grave qu'arborait à présent le dirigeant des Griffes de Léviathan ne promettait pas de bonnes nouvelles. Que s'était-il donc produit pour qu'il vienne à Séléné ? Avait-il besoin d'une protection quelconque pour ne pas rester sur les terres des Nyx ?
« La situation doit être grave pour que vous ayez quitté les montagnes. » constata Duke tandis que les filles revenaient avec le thé et s'installaient. « De plus, je ne vois pas pourquoi c'est de moi dont vous auriez besoin. »
« My friend, croyez-moi que cela ne m'enchante pas mais j'ai dû prendre une décision en catastrophe face aux derniers évènements. » déclara Yeager tout en fixant avec un intérêt non feint la théière en fonte noire. « My dear princess, dites-moi que vous avez préparé ce thé dont nous avions discuté sur le chemin. »
« Oui sieur Yeager, c'est bien du Genmaïcha. (4) » confirma Estellise avec un sourire avant de servir chacun d'eux.
« Wonderful ! Hélios faisait de bons thés à une époque mais j'ai cru comprendre qu'eux aussi avaient quelques soucis… »
Un coup d'œil sur le côté permit au devin de constater que Rita faisait de son mieux pour rester discrète, très certainement parce que cet ami qu'elle avait évoqué lui avait conseillé de se méfier des Nyx et qu'elle ne voulait pas lui donner des informations dont il risquerait de se servir contre le royaume de Sol.
« Pourrions-nous réduire les politesses et en venir aux faits ? » questionna Duke en fixant son interlocuteur de ses yeux rouge sang. « Que me voulez-vous exactement ? »
« M'aider à résoudre un grave problème provoqué par Barbos. » répondit Yeager tout en tenant sa tasse de céramique entre ses mains, savourant la chaleur qu'elle dégageait. « Some days ago, l'Alliance de Sang était dans une position assez précaire car nous, les Griffes de Léviathan, avions réussi à réduire leur influence dans les montagnes et la capitale. Recruter leurs membres de force avait fini par se retourner contre eux car nous étions bien plus nombreux et mieux organisés. Cependant, alors que nous mettions au point une stratégie pour se débarrasser de la garde rapprochée de Barbos, ce dernier nous a réservé une très mauvaise surprise qui a mis tous nos projets à mal : il a tué le sage nocturne. »
En entendant les derniers mots, le devin lunaire, habituellement peu expressif, ne put s'empêcher de montrer son horreur et sa stupéfaction face à cette nouvelle, un sentiment qui était visiblement partagé par les deux jeunes femmes qui avaient laissé échapper un petit cri choqué.
« Mais… Pourquoi ? » demanda Estellise, visiblement épouvantée face à cette nouvelle. « Je croyais pourtant que le sage nocturne était neutre. »
« Il l'est my dear princess. » répondit le chef des Griffes de Léviathan, la mine sombre. « Seulement, chez les Nyx, pour obtenir le droit de diriger le pays, il faut effectuer une cérémonie avec le sage nocturne. En le tuant, Barbos s'est assuré que personne ne risquerait de lui prendre sa place, même si, pour cela, il s'est attiré la haine de beaucoup de Nyx. »
« Le plus gros problème pour le peuple de la nuit, c'est qu'il ne peut plus communier pleinement avec Umbra. » précisa Duke qui commençait à mieux comprendre la situation. « Malheureusement, bien que j'appartienne en partie aux Nyx, je ne peux pas quitter Séléné vu ma fonction et ce même si je souhaite comme vous rétablir un bon équilibre dans mon pays d'origine. »
Oui… La seule raison pour laquelle Yeager voulait le voir lui était qu'il espérait le voir remplacer le sage nocturne. Seulement, ceci était impossible car le devin lunaire ne pouvait quitter l'empire de Séléné ou rester trop longtemps éloigné de Tsuki. Les Nyx étaient dans une crise sans précédent s'ils avaient perdu le seul d'entre eux capable de pleinement communiquer avec leur divinité. La sentence d'Umbra allait tomber au moment où Barbos s'y attendrait le moins, cela, c'était certain. Mais le hic, c'était que sans une personne ayant été initié aux rituels, le peuple de la nuit risquait fort de disparaître…
« Votre sage nocturne n'avait pas d'apprenti ? » demanda Estellise, à la fois curieuse et étonnée. « Il me semblait pourtant que cela se faisait… »
« Sadly, la guerre contre Barbos a plus incité à s'engager dans un clan plutôt qu'à s'intéresser à nos croyances. » répondit Yeager avant que son regard ne se tourne vers Rita qui, depuis quelques minutes, montrait des signes de nervosité. « Auriez-vous un problème my dear ? Je vous vois martyriser votre lèvre inférieure depuis tout à l'heure. Ma présence vous met-elle si mal à l'aise ? »
Il était vrai que la jeune hélienne n'était pas très tranquille depuis l'arrivée du Nyx, ce qui était compréhensible à la vue des histoires, bien souvent fausses, qui circulaient sur le peuple de la nuit ainsi qu'à cause des nombreux raids qu'ils avaient faits contre des villages d'Hélios dans le passé. Cependant, cette nervosité s'était accentuée quand il fut mentionné que le sage nocturne avait été tué…
« Ce n'est pas ça mais… » commença Rita, visiblement très hésitante. « Pourquoi Barbos aurait fait cela au juste ? Aurait-il pu devenir fou ? »
« J'ai quelques doutes my dear… » fit Yeager en fronçant les sourcils, ayant très probablement perçu cette vérité cachée derrière les mots de la plus jeune. « Furthermore, j'avais noté des soldats d'Hélios autour du lac Lymna. Certains ont été assez difficiles à repérer… »
Cette information était vraie, Duke le sentait. Seulement, la révéler avait pour but de pousser l'adolescente à dévoiler ce qu'elle voulait leur dissimuler, une ruse classique mais qui ne fonctionnait pas sur tout le monde. Allait-elle se faire avoir ? Vu son caractère…
« Je suis certaine qu'il n'a rien à voir avec cela… » marmonna la jeune hélienne avant de réaliser qu'elle avait été entendue. « Je veux dire… Oh et puis zut ! »
D'un coup elle se leva et se mit à marcher de long en large dans la pièce, visiblement en proie à une grande réflexion tandis que Yeager regardait la scène avec un amusement non dissimulé. De son côté et via ce qu'il savait de la cadette, le devin lunaire suspectait que cela avait un rapport avec ce fameux ami dont elle lui avait parlé…
« Tout va bien Rita ? » demanda Estellise, un peu inquiète.
« Non, tout ne va pas bien ! » répondit la concerné avec un profond soupir d'agacement. « D'un côté on a Sol qui menace de réduire son propre royaume en cendres depuis des années et de l'autre, on a un peuple qui est voué à l'extinction si son dieu décide de les punir pour la mort du sage nocturne. Or, je suis certaine que tout ça n'est pas un hasard. Ces deux situations peuvent être résolues mais il faut trouver pourquoi elles sont arrivées et le nœud du problème est probablement à Hélios ! »
« My dear, dans le cas du sage nocturne, il n'y a pas de solution. » déclara le chef des Griffes de Léviathan mais, au son de sa voix, il n'en était pas certain…
« A moins de savoir où se cache l'apprenti. » répliqua Rita avec fermeté, ce qui attisa grandement l'intérêt de l'assemblée. « Je ne sais pas comment Barbos a pu le découvrir vu où il est mais s'il est au courant, c'est que quelqu'un là-bas l'en a informé, une personne qui peut potentiellement être liée à ce qu'il se passe en Hélios… »
« Ce fameux ami… » conclut Duke en se remémorant ses conversations avec la jeune hélienne. « Cependant, j'avoue être encore assez surpris qu'il ne soit pas venu à Séléné. »
« De quoi parlez-vous au juste ? » demanda la princesse, visiblement perdue.
Si Estellise ne parvenait plus à suivre la conversion, Yeager ne semblait pas avoir ce problème car, après un court instant de réflexion, il s'était mit à afficher un sourire satisfait, signe qu'il avait probablement compris qui était celui dont ils parlaient.
« Le sage nocturne nous a bien eu ! » s'exclama le Nyx avec un léger rire. « Prétendre que son apprenti s'était noyé dans le Styx était un mensonge grossier mais personne ne serait allé le vérifier vu que le gamin n'est jamais revenu à Némésis. Je n'aurais pas pensé qu'il était à Hélios. Very clever. »
« Vous voulez dire qu'il avait bel et bien un apprenti ? » réalisa la princesse, regardant tour à tour chaque personne présente.
« Un gamin dont les parents ont été tués par l'Alliance de Sang. Il devait avoir à peine trois ans quand il a été recueilli par le sage nocturne et il a disparu quand il avait… quatorze ans I think. Je l'ai croisé une fois ou deux et vu la manière dont il fixait Barbos, il le détestait. Il était du genre têtu celui-là… »
« Je doute qu'il ait changé. » fit Rita en reprenant sa place. « Il fait souvent passer les autres avant lui, ce qui l'a mené dans la situation où il est actuellement… »
Puis la jeune hélienne leur raconta comment elle avait rencontré Yuri, l'aide qu'il lui avait apportée pour comprendre ce qu'il se passait en Hélios, la rébellion contre le roi Thar et la manière dont elle s'était terminée. Elle ajouta ensuite qu'elle était encore en contact avec l'espion qui les avait dupés dans le but qu'il l'aide à sauver son pays. Duke l'encouragea à parler de ses découvertes, ce qu'elle fit avec une légère hésitation – Yeager était intelligent donc s'il sentait qu'on lui cachait quelque chose, il risquait d'être dangereux et de se retourner contre eux.
Une fois le récit terminé, le chef des Griffes de Léviathan resta pensif un bon moment puis, après avoir bu une gorgée de thé, il laissa échapper un éclat de rire joyeux qui laissa l'assemblée quelque peu perplexe.
« Voilà donc ce que préparait ce vieux bougre ! » s'exclama le Nyx avec un grand sourire. « Il va avoir une sacrée surprise quand il mettra la suite de son plan à exécution… »
« Que voulez-vous dire au juste ? » demanda Rita, intriguée.
« My dear, si vous aviez été comme moi dans les Terres des Nyx durant cette décennie, vous sauriez que Barbos a une petite tendance à se montrer plus gourmand qu'il ne le devrait et elle n'a fait qu'empirer au fil des ans. Supposons que quelqu'un de votre pays lui ait fait miroiter quelque chose qui l'intéresse… »
« L'apprenti du sage nocturne par exemple. » coupa Duke, souhaitant écourter les bavardages inutiles. « S'il possède un allié à Hélios, il se peut qu'il tente de le doubler à la première occasion en ramenant Yuri de force à Némésis et, ainsi, regagner les faveurs des autres Nyx. »
« Mais cette personne ne risquerait-elle pas de se venger ? » questionna la princesse.
« Yes princess mais Barbos peut profiter de la faiblesse du royaume de Sol en lançant de multiples raids sur celui-ci. » répondit Yeager avant d'émettre un léger ricanement. « Sauf qu'il va avoir une drôle de surprise… »
Une forte étincelle de malice brillait dans les yeux du Nyx, signe qu'il avait probablement prévu de quoi contrer son adversaire. Une courte réflexion permit à Duke de comprendre que leur invité avait vraisemblablement bien tenu compte de la présence d'espions d'Hélios et qu'il avait peut-être scindé ses troupes : une partie l'avait accompagné à Séléné tandis que l'autre s'était certainement infiltrée en Hélios et attendait des instructions. Cet homme était intelligent et si le chef de l'Alliance de Sang était allé jusqu'à tuer le sage nocturne, c'était qu'il craignait réellement de perdre sa place.
Cependant, le devin lunaire ne pouvait s'empêcher de se demander si le chef des Griffes de Léviathan ferait un bon dirigeant. Dans quelle direction allait-il mener le peuple de la nuit ?
-§-
Il avait fallu deux jours à Yuri pour correctement récupérer et un jour de plus de soins à base de pommades pour que Karol juge que les égratignures sur son dos cicatrisaient bien. Suite à l'état physique dans lequel il était revenu après sa nuit avec le roi Thar, le favori avait interdiction de sortir du harem, y compris pour satisfaire les désirs du souverain – sur ce point-là, Raven s'était montré très strict… voire même un peu trop selon son sang de Nyx.
Heureusement, le jeune homme avait d'autres choses à penser, notamment par rapport à ce que Flynn lui avait appris.
Le lendemain matin de leur conversation, le soldat avait accepté de lui parler de ce qu'il s'était produit après son retour au harem et, si le garde n'avait pas découvert son secret, il aurait eu du mal à croire qu'Umbra s'était servi de lui de cette manière – bon, ayant été l'apprenti du sage nocturne, il savait que la divinité des ténèbres s'amusait certaines fois mais il ignorait que la perversité faisait autant partie de ses traits de caractère. Difficile de dire ce qui avait poussé le dieu à lui voler son corps mais, ce qui inquiétait Yuri, c'était que suite à cette nouvelle, il s'était remémoré au mieux tout ce qu'il avait pu apprendre… et il suspectait à présent son ancien mentor de s'être servi de lui comme réceptacle pour communiquer avec Umbra – le rituel était très simple pour l'appeler vu qu'il suffisait juste de connaître les bonnes paroles et que l'hôte soit un Nyx. Il pouvait difficilement le prouver mais son absence de souvenirs sur certaines périodes dont la nuit où il était entré en Hélios serait à présent parfaitement logique s'il n'était pas celui aux commandes de son corps à ce moment précis.
Pour ce qui était de cette mystérieuse divinité liée au bracelet, il leur était difficile de l'appeler sans savoir son nom ou dans quel but elle – ou plutôt il car, de ce qu'il avait compris, c'était un homme – était vénéré. Le favori avait interrogé Karol sur l'histoire du dieu Sol et de sa progéniture mais le récit qu'il connaissait était, dans une version plus allégée, celui que lui avait conté Rita… ce qui lui fit se poser des questions sur comment le père de Flynn avait pu avoir connaissance d'une version différente. Quelle fonction cet homme avait bien pu occuper pour posséder ce bijou et savoir que le cadet des fils de Sol était d'une santé fragile ? Vu que le village d'origine du soldat était au bord du Neilos, il était probable que si ce dieu anonyme avait eu un temple, il devait se trouver près du fleuve, ce qui pouvait signifier que le cours d'eau était son domaine – le Nyx en était quasi certain vu que l'eau présente dans les bains du harem venait en grande partie de là-bas ou du delta qui se jetait dans la mer Azurée.
Cependant, leur enquête sur les intentions réelles d'Umbra et sur son neveu avait été quelque peu retardée suite aux histoires du harem…
Deux jours plus tôt, un des serviteurs du brasseur d'air – Narcisse de son vrai nom – avait tenté de droguer Repede quand il faisait le tour de la cour mais l'animal ne s'était pas laissé prendre au piège. Seulement, celui qui s'était fait avoir était un petit singe particulièrement agressif que venait d'adopter le bariolé – alias Orpin, un autre des favoris qui n'était pas réputé pour son intelligence – et qui avait fini son bref séjour dans le bassin. Les deux concernés s'étaient disputés dans la cour durant un bon moment sous le regard des serviteurs et du renfrogné – Lucrèce, celui dont l'oiseau avait subi un sort similaire quelques mois plus tôt – qui avait visiblement la furieuse envie de se venger vu comme il fixait Narcisse avec qui il était en froid depuis un bon moment – Yuri était probablement le seul du harem à ne pas avoir de soucis avec Lucrèce mais il gardait ses distances avec lui par mesure de précaution et aussi parce qu'il avait appris qu'il venait du temple de Sol.
Tout ceci ne serait pas sorti du quartier des favoris s'il n'y avait pas eu une partie de la nourriture destinée aux autres pensionnaires du harem qui avait été elle aussi empoisonnée et qui rendit malade un bon tiers de la vingtaine des jeunes éphèbes qui n'avait pas encore suffisamment plu au roi pour gagner le droit de déménager dans le meilleur bâtiment. Des médecins furent amenés en urgence par Raven pour soigner tout ce petit monde mais il était clair pour tous que cela n'était pas un accident. Cependant, tout aliment avait été jeté par les serviteurs et il était donc devenu difficile de savoir lequel avait été agrémenté d'un ingrédient indésirable… ainsi que de remonter jusqu'au coupable bien que les soupçons se portaient sur Narcisse, celui des favoris dont la place était la plus précaire selon les dernières rumeurs – le Nyx trouvait parfaitement logique d'être parmi ses cibles vu qu'il était le préféré du souverain et que le brasseur d'air n'avait pas quitté le harem la nuit depuis une bonne année.
Aujourd'hui, l'ambiance était assez tendue, surtout si l'on se rapprochait du coin de la cour où se faisait éventer leur potentiel adepte des ingrédients secrets douteux.
« J'ai discuté avec un des soldats de Lucrèce. » déclara Flynn, le dos appuyé contre l'encadrement de la porte et qui fixait du coin de l'œil l'endroit où se trouvait le brasseur d'air. « Narcisse est un noble mais il semblerait que sa famille ait perdu en prestige à Aurum ces derniers jours. »
« Voilà pourquoi les deux derniers à être entrés au harem sont nobles ! » s'exclama Karol qui terminait de recoudre le haut d'une tunique. « Ils ont été empoisonnés eux aussi et la garde a été renforcée au harem. Je me demande si ça servira à quelque chose… »
« Va savoir. » fit Yuri, plus préoccupé par autre chose que par la potentielle disgrâce d'un des trois autres favoris. « Flinnie, tu as déjà parlé avec le renfrogné à tout hasard ? »
« Il ne m'a jamais parlé mais il m'a déjà adressé un signe de la main. »
Le Nyx hocha la tête face à cette information. Lucrèce était plutôt quelqu'un de discret et avec lui, il valait mieux obtenir un silence qu'un long discours en guise de premier contact car cela signifiait qu'il tolérait bien la personne. Il était assez difficile de savoir ce qu'il pensait des autres si l'on ne prenait pas le temps de l'observer.
« A l'occasion, ça pourrait valoir le coup que tu essaies. » suggéra le favori en repensant à ce qu'ils savaient de ce bracelet. « Peut-être qu'il peut nous apprendre des trucs sur Sol mais il faudra être prudent avec lui car je crains qu'il soit proche de Garista vu d'où il vient… »
« Je pense qu'il est surtout intéressé par l'idée de voir Narcisse dégager du harem. » fit le serviteur en rangeant le vêtement qu'il avait achevé de raccommoder. « Et encore, pas de la manière douce… »
Si le renfrogné avait pu faire au brasseur d'air ce qu'il avait prétendument osé faire à son oiseau, il ne s'en serait pas privé. Or, Lucrèce n'était pas un idiot et il savait qu'en face, il avait affaire à un noble qui s'arrangeait toujours pour qu'un serviteur goûte ses plats avant lui. Une simple disgrâce de son ennemi ne lui suffirait jamais et Yuri mettrait sa main à couper que le plus calme des favoris devait prier Sol tous les matins pour qu'il abatte sa rage sur ce cher Narcisse…
Des coups à la porte de la chambre coupèrent court à leur conversation. Karol alla ouvrir et laissa entrer les deux serviteurs du roi qui n'étaient pas venus les mains vides.
« Son Altesse vous offre ces modestes présents et souhaiterait votre présence au dîner de ce soir. » déclara un des hommes dont la tenue beige rehaussée de fils d'or sur le col ainsi que de la broche en forme d'œil qu'il portait à l'épaule gauche attestaient de la personne pour qui il travaillait. « Bonne journée à vous. »
Après avoir déposé sur le lit ce qu'ils avaient amenés, ils repartirent, les laissant observer les cadeaux du roi plus attentivement.
Le Nyx s'intéressa en premier au vêtement qui était dans un style un peu inhabituel : l'ensemble ressemblait fort à une toge à manches longues mais le côté étrange était la manière dont elle semblait se fermer qui lui évoquait plutôt un habit sélénite, la ceinture épaisse en moins – il pousserait même le vice en disant que cette tenue lui évoquait encore plus ce qu'il portait à Némésis en dessous de la veste chaude que le peuple de la nuit revêtait pour aller chasser dans les montagnes. Poursuivant son étude de la chose, il nota la qualité du lin noir, la présence de fils d'or dans le col et sur les extrémités des manches, la finesse du tissu qui n'était probablement pas aussi opaque qu'il en avait l'air au premier coup d'œil, la coupe qui était destinée à souligner la silhouette sans la mouler pour autant…
Pas de doute, c'était le roi Thar qui avait commandé ce vêtement exprès pour lui et Yuri était certain qu'il serait parfaitement à sa taille.
Ses yeux sombres passèrent en revue le reste qui se composait d'une ceinture d'améthystes, d'un bracelet en or serti d'un rubis et de petits pots de terre cuite qu'il reconnu comme contenant du maquillage – l'idée de servir à nouveau de poupée ne l'enchantait absolument pas mais il avait encore une légère marque du coup qu'il avait reçu au visage donc il n'avait pas d'autre choix que de se prêter à ce jeu ridicule. L'absence de pinceaux et autres outils destinés à appliquer correctement le contenu de ces récipients fit grommeler Karol qui marmonna qu'il avait mieux à faire que de courir après des ustensiles pour la cosmétique avant de s'éclipser pour récupérer ce qu'il lui manquait.
Par contre, il y avait un paquet de tissu clair dans le lot qui ne venait très certainement pas du souverain… Il l'ouvrit et y découvrit un masque de bronze qui devait pouvoir couvrir la moitié haute du visage ainsi qu'un morceau de papier avec un oiseau dessiné à l'encre noire dessus.
« Qu'est-ce que c'est que cela ? » demanda Flynn en regardant le dernier élément avec un haussement de sourcil. « Le roi fait un bal masqué ? »
« En réalité, ce n'est pas pour moi. » répondit Yuri avec un léger sourire en tendant l'objet du délit à son interlocuteur. « C'est pour toi. »
Cela pouvait paraître étrange mais en fait, le favori avait eu, quelques mois plus tôt, une conversation avec Raven après que le garde qu'il avait eu à l'époque ait rejoint les pensionnaires du harem suite au fait qu'il l'avait accompagné lors d'un dîner et qu'il avait physiquement plu au roi – malheureusement pour ce garçon, il n'avait pas été très malin et n'avait été capable de tenir seul qu'une petite semaine avant d'être retrouvé un matin aussi raide qu'une planche. N'ayant aucune envie de voir de nouveau cette situation se reproduire, il avait été convenu entre lui et le vieux que dès qu'il était susceptible de sortir du harem avec un jeune éphèbe en guise de chaperon, celui-ci devrait porter un masque ainsi que son casque afin que le regard mordoré du souverain ne détaille pas trop ses traits.
« Je dois vraiment porter ceci ? » fit le soldat en tenant le masque entre ses mains. « Ce n'est pas un peu exagéré ? »
« Vu ton physique et ton minois, si tu te balades avec moi sans ça, tu risques de recevoir un traitement proche du mien si tu vois ce que je sous-entends… »
La grimace que fit Flynn à cette réponse lui confirma que l'idée de passer dans le lit royal lui déplaisait fortement. Par contre, son regard onyx nota un léger mouvement de l'épaule de la part de son interlocuteur…
« Mal à l'épaule ? » supposa Yuri qui se souvint d'avoir entendu le garde se tourner plusieurs fois sur sa paillasse durant la nuit.
« Un peu oui. » admit le jeune hélien en posant sa main sur son épaule gauche. « J'ai mal dormi cette nuit. Cela se voit à ce point ? »
« Je suis naturellement entraîné à détecter les mensonges en lisant le langage corporel de ceux à qui je parle. Si je me mélangeais aux autres pensionnaires du harem, je percevrais tellement de bêtises dans leurs paroles que j'en aurais le tournis ! »
Un rire amusé leur échappa à cette phrase qui était un peu exagérée – en même temps, entre les complots, les ragots et les paroles noyées sous une bonne couche de miel, la favori avait vite appris à se déconnecter des autres ainsi que de leurs faux-semblants.
« Je vais t'arranger ça. » fit Yuri en faisant signe à Flynn de s'approcher… mais celui-ci semblait assez hésitant. « Je compte juste te masser les épaules, rien d'autre. »
Cette précision eut son effet car le soldat accepta la proposition et quitta sa place, remplacé par Repede qui s'attela à faire le guet – en aucun cas il ne fallait qu'un autre que Karol n'entre ou ne les voie car sinon, cela risquait d'être mal interprété et de leur coûter très cher. Le Nyx invita l'hélien à s'asseoir au sol tandis qu'il l'imitait en s'installant derrière lui.
« Tu devrais enlever ta tunique tu sais. » suggéra le favori en fixant le vêtement de lin blanc dépourvu de manches que son homologue portait habituellement sous son armure de bronze – celle-ci ne se composait que d'un plastron et d'épaulettes mais elle était certainement difficile à supporter avec la chaleur.
Après quelques secondes de réticence, le garde se décida à ôter son haut, dévoilant aux yeux onyx ce dos musclé qu'il avait, jusqu'ici, vaguement pu apercevoir. La peau était légèrement bronzée et, à certains endroits, il était possible de voir d'anciennes cicatrices, probablement dues à l'entraînement qu'il avait reçu ou à quelques aventures d'enfance. Ce qui était le plus frappant, c'était l'odeur légèrement musquée qui montait vers ses narines et qui n'était en rien masquée par des huiles ou des parfums. Ce n'était pas désagréable à respirer.
Son observation finie, Yuri plaça ses mains sur les épaules de Flynn et se concentra sur sa tâche : masser cette zone pour soulager un peu son homologue. Cependant, il ne put s'empêcher de continuer à détailler le jeune homme face à lui avec tous ses sens, un peu comme quand il était privé de sa vue les nuits où il rejoignait les appartements royaux. Ses doigts savouraient inconsciemment la texture de cette peau lisse et légèrement humide, signe qu'il avait bel et bien transpiré. Ses oreilles étaient focalisées sur cette respiration dont le rythme régulier était coupé par un léger grognement ou un soupir d'aise suivant l'endroit qu'il touchait.
Qu'il soit autant absorbé par la présence d'un autre n'était pas du tout normal… Qu'est-ce qu'il lui arrivait aujourd'hui ?
Difficile de dire combien de temps s'était écoulé exactement mais un grognement de Repede le sortit de tout cela et le reconnecta à la réalité : quelqu'un qui n'était pas un ami se rapprochait. Ce son fit que le Nyx et l'hélien se séparèrent aussitôt et si le garde se hâta de remettre sa tunique, le favori choisit de feindre de l'intérêt pour les derniers présents du roi bien qu'en réalité, il était encore perturbé d'avoir eu son esprit accaparé à ce point par le soldat.
-§-
La sensation de quelque chose de dur dans son dos et la chaleur étouffante furent ce qui la réveilla. Ses yeux s'ouvrirent et au lieu de voir les murs familiers de sa chambre, elle aperçut les branches d'un dattier. Elle tourna la tête et vit, plus loin, un champ d'orge et quelques maisons en briques crues. Au son qui parvenait à ses oreilles, elle était à quelques mètres du Neilos…
La grande question pour Sodia était comment elle avait réussi à arriver jusqu'ici cette fois-ci ? Rien n'était familier autour d'elle, signifiant qu'elle s'était bien éloignée de son village… très certainement de la même manière que la dernière fois : en marchant alors qu'elle était profondément endormie. Si elle ne se trompait pas dans le compte, elle en était à présent à vingt-deux crises de somnambulisme depuis trois ans environ – elle le savait grâce à Flynn qui avait, une nuit, été témoin de cela et qui l'avait empêchée de justesse de se diriger droit dans le fleuve.
Prenant une position assise, elle se retourna pour voir ce qui était derrière elle, s'attendant à une pierre ou à une racine. Sa surprise fut assez grande quand elle y vit un objet qu'elle n'avait jamais vu auparavant : une sorte de pierre noire ovale munie de trous.
« Qu'est-ce que c'est que ça ? » se demanda-t-elle à voix haute en prenant ce truc en main.
Un examen approfondi lui permit de constater que cette pierre avait été taillée pour avoir cette forme ovale avec, curieusement, un morceau qui dépassait. En tout, il y avait huit trous sur un côté et un neuvième au bout de cette partie qui lui évoquait étrangement le bec d'une flûte. A tout hasard, elle souffla dedans… et eut un léger sursaut en constatant qu'une note en était sortie.
En résumé, elle avait affaire à un instrument de musique qu'elle ne connaissait absolument pas.
Sodia se décida à se lever puis s'adossa contre le tronc du dattier. Son pied gauche était endolori et un simple coup d'œil lui suffit pour comprendre que la cause de cela était qu'elle avait certainement dû marcher sans ses sandales pendant un bon moment. Elle ne fut pas surprise de découvrir, bien cachée sous la poussière qui recouvrait sa peau, une coupure en dessous de son petit orteil qui, curieusement, semblait avoir bien cicatrisé. Sa robe en lin blanc s'arrêtait au niveau de ses genoux mais elle avait dû s'accrocher quelque part car le bas était déchiré et dévoilait à présent la moitié de sa cuisse gauche. La corde de chanvre qu'elle portait en guise de ceinture était intacte mais sa tresse était défaite et ses cheveux tombaient en boucles rousses sur ses épaules.
La dernière question que la jeune femme se posait était à quel endroit du Neilos elle se trouvait exactement. Etait-elle plus proche du delta ou bien des chutes d'Abou Simbel ? La deuxième option était la plus probable car jamais ses crises de somnambulismes ne l'avaient amenée du côté de la mer Azurée. Même si elle savait très bien dans quel sens aller pour rentrer chez elle, elle ignorait combien de temps il lui faudrait pour arriver à destination.
Cependant, un détail commençait à l'intriguer : le silence qui régnait.
Levant ses yeux violine vers le ciel bleu, Sodia vit que le soleil n'avait pas encore atteint son zénith, signe qu'il n'était pas encore midi. Or, dans ces heures-ci, elle devrait apercevoir les habitants du village qui vaquaient à leurs différentes occupations ou entendre des enfants qui jouaient ensemble près du fleuve. Ce calme était anormal…
Le mystérieux instrument de musique dans une main, elle s'avança avec prudence vers la maison la plus proche, coupant à travers le champ d'orge dont les épis frottaient contre sa peau. Il ne lui restait qu'une dizaine de mètres à parcourir quand deux choses la frappèrent de plein fouet : une odeur métallique et de multiples bourdonnements qui lui donnèrent la nausée. De moins en moins tranquille, elle continua d'avancer, ignorant son pied douloureux, et arrivée près de l'entrée de la petite bâtisse en briques crues, elle jeta un coup d'œil dans l'ouverture… avant de faire deux pas en arrière, sa main libre plaquée contre sa bouche.
Sodia comprit avec horreur ce qu'il s'était très certainement passé dans ce village : les habitants avaient été tués… ou plutôt massacrés du peu qu'elle avait pu apercevoir. Elle rassembla son courage pour regarder à nouveau mais elle dut s'éloigner au bout d'une dizaine de secondes, la vue de tous ces corps mutilés et entassés dans cette petite habitation étant difficile à supporter. La certitude, c'était que cela s'était probablement produit dans la nuit… et qu'elle avait eu une chance incroyable d'y échapper.
Elle perçut des bruits plus loin et, le plus silencieusement possible, elle progressa jusqu'à une grosse jarre de terre cuite derrière laquelle elle se cacha afin d'épier ce qu'il se passait. Après une minute d'attente, elle vit deux personnes sortir d'une maison à deux étages – probablement celle d'un artisan vu la sobriété de la demeure – qui, à en juger par leurs habits sombres et leurs bottes, n'étaient certainement pas des héliens. Leurs visages étaient cachés sous une capuche et un foulard aux tons bordeaux mais il était aisé de distinguer le symbole cousu dans le dos de leur veste : celui de l'Alliance de Sang, un clan de Nyx dont elle avait entendu parler quelques années plus tôt et dont la réputation était loin d'être amicale.
Cependant, le peuple de la nuit était censé avoir été repoussé dans son territoire il y a une vingtaine d'années suite aux massacres des villages frontaliers et tout le monde disait que les enfants d'Umbra n'étaient plus qu'une poignée tout au plus. Or, cette rumeur était visiblement fausse…
« No truem ed duahc ici ! » s'exclama l'un des Nyx, un homme, dans la langue du peuple de la nuit. Si Sodia se souvenait bien de la période où elle apprenait cette langue, celui qui avait parlé s'était plaint de la chaleur… Elle ouvrit grand ses oreilles et écouta leur conversation.
« C'est Hélios, c'est sec et t'as le soleil tous les jours vieux. » répliqua le second, un homme lui aussi, avec un certain agacement. « Pour ça qu'on bouge que la nuit. »
« Sérieux, tu crèves de chaud le jour et tu te les gèles la nuit. Ce pays est un enfer ! »
« Au lieu de te plaindre, aide-moi à entasser les derniers corps et après, on va se pieuter. »
« Quand je pense que les autres sont… »
« Ta gueule ! C'est le chef qui a décidé comme ça alors tu obéis ! »
Tout cela n'apprenait quasiment rien à Sodia excepté qu'elle ne devait pas rester dans les parages. Elle profita donc que les deux hommes rentraient dans la maison d'artisan pour repartir vers le champ d'orge mais elle dut de nouveau se cacher quand elle vit un troisième Nyx plus loin, précisément devant le dattier sous lequel elle s'était réveillée. Celui-ci ne semblait pas l'avoir remarquée mais dans le doute, elle resta accroupie derrière les épis, avançant lentement dans la direction opposée au village.
Puis soudain, quelque chose craqua de façon sonore sous son pied. Elle resta immobile, le cœur battant la chamade dans sa poitrine… et quand elle entendit que quelqu'un traversait le champ dans sa direction, elle sut que le Nyx l'avait entendue. Elle était fichue.
« Tiens ? » fit l'homme avec un étonnement non feint. « On a donc une survivante ? »
Sodia fit celle qui ne comprenait rien à la langue du peuple de la nuit et elle se contenta de fixer cet individu avec effroi. Cependant, celui-ci la détaillait de haut en bas jusqu'à ce que son regard s'arrête sur ce qu'elle tenait dans sa main.
« C'est donc toi qui a trouvé mon ocarina… » dit-il, cette fois-ci en lui parlant de façon distincte dans la langue d'Hélios de sorte à être certain qu'elle le comprenne. « Rends-le moi et je te laisserai partir. »
Honnêtement, elle n'y croyait pas, surtout au moment où il avait ajouté dans le jargon des Nyx qu'il comptait s'amuser un peu avec elle… La jeune femme esquissa un mouvement de recul, ce qui ne passa pas inaperçu.
« Comme tu voudras. » déclara l'homme en sortant une dague du petit fourreau de cuir qu'il portait à la ceinture. « Quel gâchis de devoir abîmer une fille comme ça ! »
Sauf qu'à peine avait-il commencé à se baisser vers elle que son crâne fut frappé de plein fouet par un caillou aussi grand que la paume de sa main, l'assommant et le faisant tomber sur le côté. Sodia se retourna pour voir d'où venait le projectile puis aperçut une krytienne, aisément reconnaissable à sa chevelure bleutée et ses oreilles pointues, qui venait rapidement vers elle.
« Il faut vite que l'on aille vers le Neilos ! » s'exclama l'inconnue en l'aidant à se relever. « Je connais un endroit où ils ne nous trouveront pas. »
La jeune hélienne ne se posa pas de question et suivit sa sauveuse, l'ocarina en pierre noire toujours dans sa main…
-§-
Durant tout l'après-midi, le bâtiment des favoris avait été très actif en prévision du dîner avec le roi, plus particulièrement les serviteurs qui s'activaient afin de satisfaire les exigences de leurs maîtres. Cette effervescence, Flynn l'avait observée de loin durant tout le temps où Karol avait aidé Yuri à se préparer. Le favori, ayant senti venir la chose, avait décidé de se rendre aux bains vers midi et de manger après, ce qui s'était avéré être une bonne idée car ceux-ci avaient ensuite été monopolisés par Narcisse pendant deux bonnes heures, ce qui avait fortement déplu à Orpin – de ce qu'il avait entendu, Lucrèce y était allé le matin et avait donc lui aussi échappé à un conflit avec un des autres éphèbes préférés du roi.
Le soldat avait déjà constaté que le Nyx, en grande partie à cause de sa longue chevelure de jais qui mettait un bon moment pour sécher, avait besoin de temps pour se coiffer. Cependant, il portait encore des traces visibles des coups qu'il avait reçus quelques nuits plus tôt et, visiblement à contrecœur, il allait être contraint de les camoufler au mieux afin d'être présentable car le repas avec le souverain était en fait un banquet où plusieurs notables étaient conviés.
Pendant que le jeune serviteur s'attelait à essayer de maquiller un Yuri peu coopératif, Flynn avait mis son casque puis il prit le masque dans sa main et s'était un peu éloigné, laissant à Repede la garde de la porte de la chambre. Sous les rayons du soleil couchant, le regard azur de l'hélien ne tarda pas à repérer une silhouette couverte de bijoux – Narcisse, reconnaissable à ses cheveux blonds foncés ornés d'une couronne de fleurs roses ainsi qu'à ses habits en lin blanc très fin, ses nombreux bracelets et l'énorme collier qu'il portait autour du cou – qui se dirigeait avec ses serviteurs vers la sortie du harem. Quelques secondes plus tard, ce fut Orpin, vêtu d'une tenue très colorée et dont les boucles blondes étaient probablement agrémentées de barrettes en or.
« Ces deux-là sont incorrigibles. »
Le soldat fut surpris en entendant cette voix posée et quand il se tourna pour voir qui avait parlé, il constata que c'était Lucrèce, le favori aux cheveux châtains clairs et aux yeux marron qui ressortaient peu sur sa peau bronzée. Etonnamment, il était vêtu bien plus sobrement que les autres, sa tenue étant seulement composée d'une toge de lin blanc, d'une boucle d'oreille en rubis et d'un bracelet en or sur lequel un soleil était gravé.
« Quand je pense qu'ils se battaient pour les bains juste pour blanchir leur peau… » soupira l'éphèbe en fixant la sortie du harem avec une légère grimace. « Qu'ils cessent d'aller au soleil au lieu de se baigner dans de l'albâtre ! »
« Excusez-moi mais il faut que… » commença le garde avant de s'interrompre en voyant que son interlocuteur lui faisait signe de rester.
« C'est bien Flynn votre nom ? »
« C'est cela oui. Que me voulez-vous ? »
Le regard de Lucrèce se baissa et en suivant celui-ci, le jeune hélien réalisa qu'il fixait son bracelet avec un certain intérêt.
« Je l'avais remarqué l'autre jour et il m'intrigue. » répondit le favori, ses yeux fixés sur le bijou. « Je suis presque certain d'avoir déjà vu cette pierre quelque part… »
« Ce n'est qu'un souvenir de mon village. » déclara le soldat de façon évasive.
L'ancien prêtre de Sol plissa les yeux, manifestement suspicieux. Il ne chercha pas à creuser la question et resta silencieux pendant une longue minute qui s'avéra des plus stressantes pour son interlocuteur.
« Je viens de me souvenir que j'ai une lettre importante à rédiger. » fit Lucrèce de sa voix posée. « Ouvrez bien vos deux yeux durant le banquet et excusez mon retard auprès de son Altesse. »
Cette dernière phrase était quelque peu étrange pour Flynn mais il n'eut pas la possibilité d'y penser plus longtemps car un léger aboiement de Repede lui indiqua que son maître était enfin prêt pour sortir du harem. Il mit son masque en place puis il fixa l'entrée de la chambre du favori… où il eut du mal à cacher sa surprise face à ce qui était en train d'apparaître devant ses yeux.
Sans nul doute, la silhouette du Nyx était parfaitement mise en valeur dans cet habit de lin noir qui soulignait celle-ci avec élégance. Seule une partie du torse était visible dans l'ouverture du vêtement qui n'était maintenu fermé que par la ceinture en or sertie d'améthystes et par quelques barrettes en or que Karol avait dû y ajouter pour tenir tout cela un minimum en place. La finesse de l'étoffe était incroyable et les fils d'or présents au bout des manches et sur le col la rendait encore plus précieuse. Les sandales surmontées de quelques petites améthystes et onyx faisaient une belle finition à l'ensemble.
Ce qui était à couper le souffle, c'était le travail du serviteur sur la mise en beauté. Les traces de coups qui étaient encore présentes avaient disparues, probablement cachées habilement avec de la poudre d'albâtre et uniformisant sa peau blanche. Les yeux gris étaient soulignés par un fin trait de khôl, accentuant ce regard pénétrant tandis que la bouche avait été légèrement rougie par de la poudre d'ocre rouge, donnant l'impression que les lèvres étaient plus pulpeuses. Les longs cheveux de jais avaient été rassemblés sur l'épaule droite en une natte, dévoilant le côté gauche de la nuque.
S'il devait décrire Yuri simplement, il était…
« Sublime… »
En réalisant que ces yeux gris s'étaient légèrement agrandis et que les joues du Nyx avaient rosies, Flynn compris avec un certain embarras qu'il avait parlé à voix haute. Il détourna le regard sur le côté tout en serrant un peu les dents.
« On… On devrait y aller avant que l'on ne vienne nous chercher. » déclara le favori en se dirigeant d'un pas rapide vers les escaliers, le son de sa voix trahissant un certain inconfort.
Le soldat le suivit en silence, essayant de se focaliser sur son travail plutôt que sur la beauté indéniable du jeune homme aux longs cheveux de jais et sur le parfum fleuri qu'il avait probablement appliqué après son passage dans les bains. Cependant, leur mutisme fut de courte durée car Yuri stoppa près de la grille qui séparait le troisième bâtiment du reste du harem.
« Cache ton bracelet. » fit le Nyx en se tournant vers lui, les sourcils froncés. « Je viens seulement de me rappeler que Garista risque d'être présent et je n'ai pas envie qu'il le voit… »
« Et où veux-tu que je le mette ? » questionna Flynn dont la gêne s'était dissipée. « Il aurait été mieux de le laisser à Karol… »
« Pas la peine de faire demi-tour. »
A l'entente de cette voix éthérée, le soldat ne fut guère surpris, ayant déjà eu affaire à deux reprises à la mystérieuse divinité. Par contre, Yuri eut du mal à cacher sa surprise, même si elle fut de courte durée lorsque ses yeux gris s'étaient fixés sur la turquoise qui dégageait à présent une légère lueur.
« Il y a un creux en bas de ce mur qui doit être juste assez large pour me cacher là. Ce sera parfait. » déclara l'être divin avec neutralité.
« Vous êtes sûr que c'est une bonne idée ? » demanda le garde avec une pointe d'inquiétude.
« A cette hauteur, excepté votre chien Repede, personne ne me verra facilement. Oh et avant que je n'oublie : j'aimerais avoir une conversation avec mon oncle dès que possible. »
Un léger hochement de tête du Nyx signifia qu'il avait compris puis, une fois la pierre revenue à son état normal, Flynn ôta son bracelet et, une fois qu'il eut repéré l'endroit indiqué, il se baissa pour y glisser soigneusement le bijou. Sa tâche achevée, lui et Yuri reprirent leur route à travers le palais.
« Il a attendu longtemps pour se manifester… » lui murmura le favori en ralentissant légèrement son allure. « S'il est aussi affaibli qu'il te l'a dit, il avait peut-être besoin de reprendre des forces. »
« J'ai encore du mal à comprendre comment c'est possible. » avoua le soldat bien que son compagnon lui ait expliqué que cela était éventuellement lié à la destruction du temple de cette mystérieuse divinité. « Et puis quelle peut bien être sa fonction ? »
« Si je repense à tout ce dont nous avons parlé, j'aurais tendance à penser qu'il est le dieu du Neilos mais je doute que ce soit ce qui l'ait régénéré car nous ne sommes pas à côté du fleuve et le seul endroit au palais qui utilise ses eaux sont les bains… »
Sol, Umbra et Luna avaient chacun plusieurs rôles ainsi que Topaze et Océan. Il était donc logique de penser que cette entité mystique possédait elle aussi un autre attribut et que c'était celui-ci dont elle dépendait. Or, quel était-il ?
« Bon, on sera bons derniers mais j'avoue que ce genre de repas m'exaspère d'avance… » soupira Yuri qui ne cachait pas son agacement. « Obligé de jouer les potiches pour avoir la paix… »
« Avant-derniers en fait. » réalisa Flynn après-coup, se remémorant la conversation qu'il avait eu il y a quelques minutes. « Lucrèce m'a dit qu'il avait une lettre importante à rédiger un peu avant que tu ais terminé et il n'est pas ressorti de sa chambre. »
« Une lettre ? D'habitude, il est plutôt occupé à lire. »
Le froncement de sourcils du Nyx en disait assez pour que le soldat comprenne que cela était assez étrange.
« Autant Narcisse ment comme il respire, autant Lucrèce est franc quand il parle... » fit le favori, l'air pensif. « Il aurait un truc à cacher ? »
« Et pour Orpin ? » demanda le garde, n'ayant jamais vraiment réussi à se faire une opinion tranchée sur ce pensionnaire du harem. « C'est lui aussi un menteur ? »
« Lui est… un cas assez particulier. Il peut affirmer une chose qui est parfaitement vraie puis redire celle-ci une minute après et je la perçois comme fausse. J'évite de rester trop près de lui quand il commence à parler car c'est la migraine assurée pour moi, même si j'essaie de faire abstraction de cet arc-en-ciel vivant. Ce type est une contradiction permanente. »
Il était vrai que le favori, assez excentrique, avait une attitude parfois un peu étrange comme se mettre à danser en étant vêtu d'habits improbables ou bien imiter des animaux de façon bruyante. L'individu était plutôt perturbant dans ces moments-là mais il était difficile de dire s'il le faisait exprès ou non.
« L'heure est venue de se préparer à entrer dans la fosse aux lions. »
-§-
Elles étaient restées cachées pendant un bon moment quand Judith jugea qu'elles pouvaient sortir de leur cachette – celle-ci était principalement composée de nombreux roseaux et papyrus mais c'était largement suffisant pour dissimuler deux personnes du regard perçant d'un groupe de Nyx. A l'origine, elle remontait le Neilos dans le but de rejoindre le lac Lymna mais lorsqu'elle avait atteint le village d'Hamil, son intuition lui avait crié qu'il y avait un problème avec ce lieu. Elle ne tarda pas à en avoir confirmation quand elle vit un membre de l'Alliance de Sang qui s'apprêtait à s'en prendre à une jeune femme. Sans réfléchir, la krytienne l'avait visé avec la première chose qu'elle avait pu attraper puis elle était allée aider Sodia, probablement la seule hélienne aux cheveux roux qu'elle ait pu rencontrer depuis son arrivée à Hélios.
Il devait être le milieu de l'après-midi quand elles avaient commencé à remonter le cours du Neilos et réellement entamé la discussion. Sa compagne de voyage vivait dans un village plus en aval mais elle avait fait une crise de somnambulisme et s'était retrouvée ici. Judith lui avait proposé de la reconduire chez elle mais elle avait refusé, déclarant qu'elle voulait d'abord comprendre ce qu'il se passait avant de rentrer chez elle. Après une courte réflexion, la krytienne lui demanda si elle pouvait, dans ce cas, lui servir de guide car elle ne connaissait pas du tout cette partie d'Hélios, ce à quoi Sodia lui répondit qu'elle avait déjà été une fois jusqu'aux chutes d'Abou Simbel quand elle était plus jeune mais qu'elle n'était pas certaine de pouvoir vraiment l'aider si elle souhaitait passer le poste frontière.
Elles avaient marché jusqu'au crépuscule, constatant que seul Hamil semblait avoir été victime de ce raid de l'Alliance de Sang – l'une comme l'autre, elles trouvèrent cela clairement suspect car ce hameau était certes petit mais il était à plus de soixante kilomètres de la région du Lymna, ce qui n'en faisait pas une cible de choix pour une attaque de ce genre. Leur arrivée au village frontalier de Notos leur confirma que quelque chose clochait : celui-ci était calme or, si des Nyx avaient été repérés, ses habitants seraient tout sauf calmes.
Comment des membres du peuple de la nuit auraient réussi à passer la frontière sans être repérés ?
La réponse, elles la trouvèrent en entendant quelques personnes parler des mines dans la région des Dunes et à partir desquelles étaient extraites des minerais et des pierres précieuses. La galerie principale de l'une d'elles s'était écroulée et les rumeurs disaient qu'ils avaient probablement creusé trop près des Gorges d'Echidna. Ce lieu appartenait à Séléné et était réputé pour sa dangerosité, principalement à cause du Fleuve Sauvage qui le traversait. Or, si les héliens s'en tenaient éloignés, cela ne signifiait pas que les Nyx faisaient de même et cela expliquerait qu'ils n'aient pas été repérés à la frontière.
La seule question qui demeurait encore était pourquoi des membres de l'Alliance de Sang auraient prit tant de risques pour entrer en Hélios ? La krytienne ne trouvait pas cela logique, surtout après la manière dont Yuri lui avait décrit ce clan et les tensions que celui-ci créait avec les autres membres du peuple de la nuit.
« C'est se donner beaucoup de mal rien que pour un raid sur un village. » lui fit remarquer Sodia alors qu'elles étaient installées sous un figuier à essayer de comprendre les évènements que chacune avait vécu. « Traverser les Gorges d'Echidna est encore pire que d'affronter le Fleuve Sauvage d'après mon père donc pourquoi prendre un chemin si dangereux ? Ils auraient pu forcer le passage à la frontière en étant assez nombreux. »
« Sauf que s'ils avaient fait cela, la nouvelle se serait répandue dans le pays comme une trainée de poudre. » estima Judith en essayant de se remémorer si Yuri lui avait dit comment il avait réussi l'exploit de ne pas se faire repérer en entrant en Hélios. « Hors, il se peut que nos individus ne souhaitaient pas cela… »
Une prière à Océan s'imposait car quelque chose de grave devait se tramer. Peut-être que sa divinité en savait plus qu'elle et si ce n'était pas le cas, alors il n'y avait rien d'autre à faire que d'essayer de glaner des informations, ce qui était ce qu'elle et sa compagne de voyage étaient en train de faire. Que l'Alliance de Sang prenne un tel risque pour venir en Hélios était hautement suspect…
Elle aperçut Sodia passer ses doigts sur la surface noire l'ocarina qu'elle avait récupéré à Hamil et gardé depuis. Cet instrument de musique était courant chez les Nyx qui aimaient bien les petits instruments à vent ainsi que les appeaux dont ils se servaient pour chasser certains animaux tandis qu'à Séléné, les instruments à cordes étaient plus populaires et ce, peu importe leur taille – Judith avait entendu parlé d'un lieu où les sélénites venaient se réunir pour assister à un spectacle nommé « Opéra » et qui était très réputé.
Puis la krytienne se souvint que le membre de l'Alliance de Sang qu'elle avait assommé cherchait à récupérer cet objet mais était-ce parce qu'il lui était précieux ou bien était-ce pour une toute autre raison ?
« Dis-moi, tu pourrais en jouer un peu à tout hasard ? » demanda-t-elle, souhaitant vérifier son intuition.
« Je ne sais pas vraiment m'en servir. » répondit la rousse, étonnée par cette question.
« En fait, j'aimerais savoir comment sonne cet instrument mais je n'ai jamais joué de musique de ma vie. »
Après un court instant d'hésitation, Sodia finit par accéder à sa requête et, avec application, elle chercha toutes les notes qu'il était possible de jouer sur cet ocarina. Elle eut quelques ratés au début, ne trouvant pas comment placer correctement ses doigts pour obtenir un autre son, mais elle s'adapta assez vite à la forme de l'instrument et elle parvint, au bout de cinq bonnes minutes de pratique, à en sortir une petite mélodie de cinq notes plus ou moins appuyées.
Grace à cela, Judith devina la raison pour laquelle ce Nyx souhaitait récupérer cet objet : ce n'était pas pour jouer de la musique mais pour envoyer de discrets messages aux membres de son clan – Yuri lui avait expliqué que les appeaux pour la chasse servaient aussi à communiquer dans certains cas. Même si le son de cet instrument n'était pas connu des Héliens, ils pouvaient tout de même le confondre avec celui d'une flûte et ne jamais se rendre compte de la présence de membres du peuple de la nuit.
Par contre, cette découverte ne présageait rien de bon sur les intentions réelles de l'Alliance de Sang.
« Si j'ai raison, ils ne sont pas venus pour faire un simple raid. » exposa Judith à sa partenaire du moment. « Si cela se trouve, ce n'était même pas prévu. »
« Alors que pourraient-ils vouloir faire ici ? » demanda Sodia, visiblement très intriguée par cette situation. « Ils ont dit que d'autres allaient venir mais pour quoi faire ? Ils voudraient nous envahir de l'intérieur ? »
« C'est possible mais maintenant que nous avons prévenu les soldats à Notos, ils vont être attendus à Aurum donc si c'est une prise de pouvoir qu'ils veulent, elle risque fort d'échouer. Seulement, je crois que c'est plus compliqué que cela. »
Envoyer des hommes tuer le roi Thar ou faire un coup d'Etat à Hélios était suicidaire car forcément, les appartements royaux seraient sous bonne garde et assassiner le sorcier solaire aurait un impact très négatif sur Barbos auprès des sélénites ainsi que des autres Nyx. Le plus probable aurait été une mission d'espionnage mais le massacre perpétré à Hamil et l'attente de renforts contredisait cette hypothèse.
Soudain, une mélodie se fit entendre : celle d'un ocarina… qui n'était qu'à quelques mètres d'elles, leur provoquant à toutes deux des sueurs froides en réalisant qu'elles n'étaient pas aussi seules qu'elles l'avaient espéré. Les deux jeunes femmes se levèrent précipitamment dans le but de fuir mais elles furent vite encerclées avec un groupe de Nyx dont les yeux rouges luisaient avec intensité. Cependant, leurs accoutrements différaient de ceux de l'Alliance de Sang : ils avaient de longs manteaux à capuche de couleur sombre avec des vêtements plus légers en dessous avec un brassard moutarde portant l'emblème d'un autre clan.
Celui qui devait être leur chef dévoila son visage, se révélant être une jeune fille aux cheveux ondulés de teinte auburn et coiffés en couettes.
« Est-ce que c'est vous qui avez signalé un raid de l'Alliance de Sang dans un village en aval ? » demanda-t-elle avec une certaine froideur.
« C'est bien nous oui. » admit Judith, sachant pertinemment qu'il était dangereux de mentir à un Nyx. « Je présume que vous êtes l'un des clans qui sont contre eux. »
« Nous sommes le seul autre clan restant : les Griffes de Léviathan. L'Alliance de Sang n'est qu'un ramassis de brutes et de traîtres à Umbra. Eux et leur chef méritent la mort… »
La bonne nouvelle était que ce groupe n'avait pas l'intention de les tuer, juste obtenir d'elles des informations. La mauvaise, c'était qu'ils allaient ramener leur guerre entre clans à Hélios… ce qui était très curieux car qu'est-ce qui les pousseraient à cela ? Dans tous les cas, le nombre de victimes risquait fort de s'alourdir vu la colère qu'elle percevait chez eux.
« Je présume que vous voulez autre chose de nous. » déclara Sodia qui s'était légèrement rapprochée d'elle.
« Tout ce que vous pouvez nous apprendre sur notre ennemi. » confirma la jeune Nyx avant de faire un signe à ses camarades qui reculèrent d'un pas. « Je suis Gauche, un des lieutenants du clan. »
« Judith et elle c'est Sodia. » répondit la krytienne avec une pointe de méfiance. « Nous ne savons pas ce qu'ils fabriquent en Hélios donc je crains que nous ayons bien peu de renseignements à vous fournir. »
« Nous ferons avec. Vous avez dit qu'ils attendaient des renforts. Comment le savez-vous au juste ? L'une de vous parle le Nyx ? »
« Je le comprends mais je ne le parle pas. » précisa l'hélienne qui n'était pas très tranquille, ce qui pouvait aisément se comprendre après ce qu'elle avait vécu. « Ils sont passés près de notre cachette en disant que leurs amis étaient en retard et en se plaignant de la chaleur. Oh et l'un d'eux avait essayé juste avant de me tuer et de me violer pour récupérer ceci mais je ne suis pas certaine que c'était dans cet ordre. »
La grimace que fit Gauche montrait qu'elle n'approuvait guère ce genre d'attitude chez les siens, ce qui pouvait certainement venir du fait qu'elle était une femme mais quand elle nota d'autres expressions de dégoûts chez les autres membres des Griffes de Léviathan, Judith comprit que ce clan avait des valeurs différentes de l'Alliance de Sang.
« Pouvons-nous savoir ce qu'il se trame ? » questionna la krytienne, très intriguée par ces évènements. « Manifestement, cela doit être très grave… »
« Exact. » répondit simplement la jeune Nyx, sur la défensive. « Notre conflit interne n'a rien à faire ici mais je crains fort que nous n'ayons pas d'autre choix que de traquer les traîtres à Umbra. »
Comme elle aurait du s'y attendre, les Griffes de Léviathan ne comptaient pas lui répondre. Cependant, s'ils avaient eu ce qu'ils voulaient, ils seraient partis or, il semblait qu'ils désiraient encore une chose d'elles mais difficile de dire quoi. Elle suspectait une méfiance de leur part vis-à-vis de ce qu'elle était, raison pour laquelle ils se montraient prudents.
Heureusement, elle avait une petite interrogation à leur soumettre…
« Serait-il indiscret que je vous demande comment vous avez réussi à passer la frontière ? »
Un échange de regards eu lieu entre les Nyx et leur lieutenant, visiblement en train de peser le pour et le contre sur le fait de révéler cette information.
« Vous n'êtes pas passés au même endroit que l'Alliance de Sang car autrement, vous ne seriez pas ici. » poursuivit Judith en notant un intérêt du peuple de la nuit pour l'ocarina que tenait Sodia. « Qui plus est, si je vous demande cela, c'est parce que je suis moi-même en mission pour mon peuple et que je pense que certaines réponses sont dans la région du Lymna. »
Dévoiler cette carte était un risque à prendre mais elle avait encore un jeu suffisamment fourni pour continuer cette partie. Tout ce qu'elle voulait, c'était voir la main de l'adversaire… ne serait-ce que partiellement.
« Quel genre de mission au juste ? » demanda Gauche, ses yeux se plissant légèrement.
« Je pense que vous le ressentez vous aussi. » répondit la krytienne en continuant d'observer la jeune Nyx, s'assurant que celle-ci ne lui dissimulait pas des intentions meurtrières à leur égard. « Un profond déséquilibre a lieu dans ce pays et mon peuple craint que celui-ci n'affecte les autres pays. Cela fait trois ans que j'en cherche l'origine, trois années que je prie mon dieu pour qu'il étende sa protection aux héliens. »
« Nous en avons entendu parler oui… Et l'Alliance de Sang nous a mis dans une très mauvaise position vis-à-vis d'Umbra. »
Les visages des autres membres des Griffes de Léviathan montraient leur colère et aussi une certaine inquiétude qui en disait suffisamment long pour savoir que quoiqu'il se soit produit, c'était suffisamment grave pour justifier les actes étranges des Nyx.
« Hélios subit la colère de Sol mais nous risquons de subir celle d'Umbra à tout instant. » poursuivit Gauche en grinçant des dents de rage. « Barbos a tué le sage nocturne pour s'assurer que maître Yeagar ne puisse plus tenter de lui prendre sa place. Lui et l'Alliance de Sang toute entière nous ont trahis et nous voilà contraint de fuir notre propre patrie si nous voulons espérer trouver un Nyx qui a connaissance de nos rituels ! Cet homme nous a condamnés à disparaître mais il est hors de question que nous nous laissions faire ! »
Face à ce discours plein d'émotions, les autres membres du peuple de la nuit firent des signes d'approbations allant d'un poing levé à une exclamation féroce qui montrait leur envie d'en découdre avec leurs ennemis. Gauche essuya les larmes qui menaçaient de couler sur ses joues pendant que les deux jeunes femmes accusaient le choc de ce qu'elles venaient d'apprendre.
« Nous savons que nous sommes détestés par les autres pays. » poursuivit-elle en étouffant difficilement un sanglot. « Maître Yeagar nous a juré qu'il ferait tout ce qu'il peut pour que nous ne soyons plus autant d'orphelins à devoir combattre entre nous juste pour savoir qui dominera les autres. Nous voulons la paix mais cela, ce n'est pas le désir de Barbos. »
« Il veut la guerre, n'est-ce pas ? » demanda Sodia d'une voix blanche. « Quasiment tout le monde en Hélios pense le peuple de la nuit éteint donc une attaque de leur part nous serait fatale, surtout en ce moment où nos ressources sont limitées. »
« C'est très probable oui. » confirma Gauche d'un hochement de tête. « Cependant, il a peut-être perdu une partie de ses hommes dans les Gorges d'Echidna donc nous avons une chance de les arrêter si vous nous aidez. »
« Dans ce cas, comment êtes-vous entrés en Hélios ? » demanda de nouveau Judith. « Si cela se trouve, je peux peut-être trouver quelque chose dans la région du Lymna… »
Elle le savait, elle allait obtenir cette information qui pouvait se révéler très précieuse. Les Griffes de Léviathan étaient visiblement désespérés et prêts à toute alliance si celle-ci pouvait les aider à éradiquer leurs ennemis. L'ennui, c'était qu'ils étaient aussi parés à tous les sacrifices pour arriver à leurs fins…
Rien que pour cela, il fallait impérativement trouver comment régler leur problème car un Umbra en colère risquait fort de porter préjudice à tout le monde.
« Seuls ceux qui viennent du village de Parques connaissent ce secret : un passage caché qui passe par les chutes d'Abou Simbel. » répondit la jeune Nyx avant de désigner l'ocarina. « La rumeur veut qu'il en existe d'autres à Hélios qui peuvent s'ouvrir avec cet instrument si l'on joue la bonne mélodie. Pour l'instant, nous n'avons pas encore pu vérifier cela car nous ignorons où ils peuvent se cacher mais c'est une histoire souvent contée parmi les Nyx. »
Tiens donc… Cela, elles n'auraient jamais pu le deviner et cela expliquait pleinement le fait que ce membre de l'Alliance de Sang ait voulu le récupérer. Dans ce cas, où comptaient-ils se rendre exactement et qui aurait nécessité l'utilisation de ces passages secrets ?
« Vous avez dit « Parques », le village de Topaze ? » questionna la rouquine, manifestement très intéressée par cette information. « Les prêtres du temple de Sol nous avaient pourtant dit qu'il était détruit depuis longtemps. »
« Calomnies ! Cet endroit existe toujours ! » s'exclama un des hommes du clan.
« Les héliens tiennent tant que ça à oublier notre existence ? » ajouta un autre, outré par ce qu'il venait d'entendre.
La vivacité des réactions et leur véhémence confirma à Judith ce qu'elle et Rita avaient déjà découvert : les prêtres de Sol avaient dissimulés des choses à leur peuple et cela, certainement pas dans un but très noble. Entre les fausses rumeurs sur les Nyx, les histoires incomplètes et ça, il semblerait que beaucoup de choses ne tournaient pas rond en Hélios au niveau religieux – le sorcier solaire, Garista, n'y était probablement pas inconnu mais il était peu probable qu'il en soit à l'origine, juste qu'il s'est évertué à maintenir cette situation pour des raisons qu'il fallait encore découvrir.
« Stop ! » ordonna Gauche en levant la main, quelque peu contrariée. « Qu'est-ce que c'est que ces mensonges que ces individus répandent ? Pas étonnant que les rapports entre nos deux peuples soient si mauvais ! »
« Pourquoi ? Qu'est-ce que ce village a de si particulier pour que quelqu'un ait fait en sorte qu'elle soit oubliée ? » demanda la krytienne, désireuse d'avoir la version du peuple de la nuit.
Que souhaitaient tant cacher les prêtres de Sol au sujet de Topaze ? Yuri aurait très certainement pu lui répondre si, à l'époque, ils avaient connu quelqu'un qui s'intéressait fortement à cette divinité. Le peuple de la nuit et les sélénites devaient probablement détenir des morceaux du puzzle menant à la vérité mais cela, elle ne le saura que le jour où elle reverra Rita. En attendant, elle devait glaner ce qu'elle pouvait…
« Parques est le village d'origine de Topaze et il est situé dans les Terres des Nyx, plus précisément dans une petite vallée des Dents de Cerbère. »
1 : Le Shamisen est un instrument de musique japonais qui ressemble à un luth.
2 : Le Kotatsu est une table basse recouverte d'une couverture. La particularité de cette table est qu'elle est chauffante via un système de chauffage qui se trouve en dessous.
3 : Le Zabuton est un coussin pour s'asseoir.
4 : Le thé Genmaicha est un thé vert japonais mélangé à des grains de riz grillés.
Auteur vs Persos :
Kaleiya (à côté du climatiseur) : Saleté d'été…
Belphégor : Chaque année tu râles contre cette saison.
Kaleiya : Et chaque année, je prie pour qu'il fasse doux et non hyper chaud !
Belphégor : C'était pire l'année précédente…
Kaleiya : Je sais… Mais je n'aime pas cette saison et pas seulement à cause de la chaleur ! J'ai hâte que l'automne arrive…